Syberia: Valadilène 1ère partie
1) L'hôtel:
Allez prendre le dépliant Bienvenue à Valadilène sur le prèsentoir mural ( image 1 ).
Allez parler à Momo, le petit garçon qui est assis à la table du fond ( en bas de l'écran ). Sur votre
carnet de dialogue, selectionnez Momo pour continuer la conversation. Retournez à l'entrée et
allez vers le comptoir. Prenez la clé réception juste à droite de la sonnette ( image 2 ).
Utilisez la clé réception sur l'automate de la sonnette juste à côté, appuyez sur le bouton rouge
( image 2 ). Une scène s'actionne, le réceptionniste arrive. Présentez-vous ( sur la page dialoque
sélectionnez Kate ). A côté de la porte d'entrée se trouve votre valise ( image 3 ). Allez la prendre
mais vous êtes trop fatigué pour la porter. Retournez parler au réceptionniste pour qu'il vous aide,
dites-lui: Coup de main
Une scène s'actionne. Vous apprenez qu'Anna Voralberg est morte. Vous entendez aussi
parler d'un dénommé Hans. Après la scène vous arrivez dans votre chambre. Prenez le fax 1
sur la petite table à côté du lit ( image 4 ).
Lisez le fax et appelez le cabinet d'avocat pour le quel vous travaillez ( sur votre téléphone
séléctionnez Bureau ). Sortez de la chambre et retournez à la réception pour parler avec
le réceptionniste. Dites-lui: Mission
Il vous donne le fax 2. Parlez-lui ensuite de: Hans - Momo - Automate - Anna
Après la conversation, retournez vers la table où se trouvait Momo. Prenez le moyen engrenage
et le grand engrenage sur le sol ( image 5 ). Prenez le très petit engrenage et le petit engrenage
sur la table où Momo etait assis. Sortez de l'hôtel et allez chez le notaire.
2) Chez le notaire:
Avancez vers le bas de l'écran puis allez à gauche. Allez jusqu'à la grande maison avec un banc
de chaque côté, c'est celle du notaire. Prenez la gazette de Valadilène sur le banc de gauche
( image 6 ), lisez-la. Allez vers la porte d'entrée. Vous allez devoir donner le fax2 à l'automate
pour ouvrir la porte:
Mettez le fax 2 dans la main de l'automate ( image7 point 1 ). Tirez le levier sur le torse
l'automate ( image7 point 2 ). Actionnez ensuite le levier qui se trouve à côté de l'épaule de
l'automate ( image7 point 3 ).
Une scène s'actionne, vous entrez dans la maison du notaire. Allez en bas à droite de l'écran.
Passez la porte pour entrer dans le bureau du notaire. Une scène s'actionne, le notaire vous invite
à vous asseoir. Asseyez-vous sur la chaise de gauche ( image 8 ). Dites-lui: Mission
Pendant la conversation il vous donne la lettre d'Anna au notaire. Vous apprenez de Hans n'est
pas mort mais disparus. Sortez du bureau du notaire. Allez vers le porte manteau qui se trouve juste
à côté de la porte d'entrée et prenez sur celui-ci la clé télescopique ( image 9 ). Sortez de la maison,
et prenez la direction la maison des Voralberg.
3) Vers la maison des Voralberg:
Longez la grande rue sur la droite de l'écran, en chemin vous recevez un coup de téléphone
de Dan. Arrivé à l'image10, allez sur la droite pour trouver le portail d'entrée. Sur le portail se
trouvent 2 automates. Cliquez dessus pour les mettre en plus gros plan, vous allez devoir faire
une manipulation pour ouvrir le portail.
Sélectionnez la clé télescopique et mettez-la dans les mains du petit automate ( image11 point1 ).
Actionnez la clé sur le ventre le grand automate ( image11 point 2 ). Tirez sur le levier qui se trouve
entre les deux pour ouvrir le portail ( image11 point 3 ).
Avancez pour arriver à une intersection à 6 branches avec une fontaine au milieu.
Prenez l'intersection de droite pour arriver à la maison des Voralberg ( image 12 ).
4) La maison des Voralberg:
Allez vers la porte d'entrée et essayez de l'ouvrir, celle-ci est fermée. Faites le tour de la
bâtisse par la droite pour vous retrouver derrière la maison. La porte de derrière est égalment
fermée. Allez vers la droite de l'écran pour arriver dans le jardin. Vous arrivez devant
un labyrinthe, entrez-y.
Parler à la femme qui s'occupe de la pelouse. Après la conversation, passez par le tout premier
chemin sur la gauche ( avec la porte ouverte ). De suite après, passez la 1ère ouverture de droite
pour arriver devant une petite fontaine ( image 13 ). Prenez la clé Voralberg dans celle-ci. Sortez
du labyrinthe pour revenir à l'arrière de la maison des Voralberg. Allez vers l'échelle qui se trouve
collé au mur de la maison. Utilisez la clé Voralberg sur la partie gauche de l'échelle pour la
déployer ( image 14 ).
Montez à l'échelle pour entrer dans la maison par le grenier. Allez sur la gauche de l'écran pour
trouver un vieux bureau au fond ( image 15 ). Ouvrez-le et prenez le journal d'Anna et la bouteille
d'encre. Allez à droite pour arriver dans un recoin un peu sombre. Allumez l'empoule au plafond
( image 16 ).
Une scène s'actionne, vous retrouvez le petit Momo. Il vous donne un papier et un crayon
pour lui dessiner un mammouth. Ditez-lui: Coup de main
Mais Momo esquive la question. Il vous dit qu'il vous aidera et vous dira un secret que si
vous dessinez un mammouth. Retournez dans la partie droite du grenier où vous avez allumé
la lumière. A droite, sur la poutre au mur se trouve une gravure d'un mammouth faite par Hans
( image 17 ). Prenez le papier et le crayon pour le recopier ( image18 ).
Retournez voir Momo pour lui donner le décalque du mammouth. Resortez par la fenêtre et
suivez Momo, qui vous attend à l'intersection à 6 branches où se trouve la fontaine. Continuez à le
suivre encore Momo pour revenir à la grande rue. Suivez Momo qui par vers le bas de l'écran.
Longez la rue pour le retrouver devant une petite grille. Appuyez sur l'icone qui's'actionne sur
Momo pour qu'il vous ouvre la porte ( image19 ). Entrez dans le parc.
5) Le parc:
Continuez votre route ( un seul chemin est possible ). Jusqu'à le retrouver assis sur un rocher
à coté d'un escalier ( image20 ). Dites-lui: Mission - Coup de main - Hans - Momo -
Automate - Anna
Montez l'escalier et essayez d'ouvrir le barrage ( image 21 ). Une scène s'actionne,
vous arrivez pas à l'ouvrir.
Allez voir Momo, dites-lui Coup de main. Une scène s'actionne, en essayant d'ouvrir le barrage
le levier casse dans les mains de Momo. Ramassez le levier cassé ( image 22 ). Revenez en
arrière et allez jusqu'à la barque. Utilisez le levier cassé pour prendre la rame à gauche de la
barque ( image 23 ).
Retournez voir Momo et dites-lui: Coup de main. Une scène s'actionne, Momo prend
la rame et retourne vers le rocher. Allez le retrouver, dites-lui: Coup de main pour qu'il vienne
avec vous ouvrir le barrage avec la rame. Retournez au rocher pour retouver Momo mais celui-ci
est parti. Prenez le petit chemin sur la gauche de l'écran pour arriver sur l'autre rive ( image 24 ).
Longez le chemin à gauche de l'écran pour entrer une grotte. Allez au fond pour trouver une
poupée mammouth ( image 25 ), prenez-la et sortez.
Vous recevez un appel d'Olivia quand vous arrivez à côté des rochers. Retournez à l'entrée de la
proprièté des Voralberg et retournez à l'intersection à 6 branches. Prenez le chemin en haut à
gauche ( image 26 ) pour arriver dans la zone de l'entrepôt et de l'usine.
6) L'entrepôt et l'usine:
Actionnez le levier qui se trouve sur un des poteaux en fer ( image 27 ), une scène s'actionne.
Retournez à l'intersection et prenez le chemin de gauche pour allez vers l'usine ( image 28 ).
Ouvrez la grande porte pour entrer dans l'usine. Dès que vous arrivez, longez le côté droit du hall
d'entrée et ouvrez porte ( image 29 ), vous arrivez dans la pièce du mécanisme d'électricité. Tirez
sur la chaîne ( image30 point 1 ), une scène s'actionne. Actionnez le levier à gauche de l'écran
( image30 point 2 ).
Retournez dans le hall d'entrée. Allez dans la partie de gauche ( juste à côté de l'escalier en fer ).
Allez au fond, vous recevez un appel de votre mère. Avancez un petit peu pour actionner le mécanisme
du chariot élévateur ( image 31 ).
Une scène s'actionne. Ouvrez la porte qui se trouve au fond de la pièce, juste à côté de la pile
de caisses pour rencontrer Oscar qui est suspendu à une poutre. Contournez l'établi par la gauche
et actionnez la manivelle pour le faire descendre ( image 32 ). Allez le voir et dites-lui: Mission -
Coup de main - Hans - Train - Automate - Anna - Fabrication. A la fin de la conversation
il vous donne la carte d'Oscar.
Maintenant il faut qu'Oscar soit opérationnel. Sortez de la pièce et retournez vers l'entrée. Montez
l'escalier en fer que vous avez vu tout à l'heure. Ouvrez la porte marron juste à côté de l'éscalier
pour arriver dans le bureau. Allez à droite et avancez vers le bureau ( image 33 ). Lisez les papiers
qui se trouvent dessus: La lettre d'Anna à Hans, le plan du train et les factures sur le presse
papier ( image 34 ).
Allez vers la bibliothèque ( image 35 ) et déplacez le livre rouge ( image 36 ) pour découvrir un
phonographe à cylindre. Vous prenez le cylindre à musique après la scène, sortez de la pièce.
Longez la passerelle sur la gauche et montez le petit escalier, vous arrivez devant
une console. C'est ici que vous allez fabriquer les jambes de Oscar :
1 | Insérez la carte d'Oscar dans la fente en bas au milieu de la console ( image37-1 ). |
2 | Actionnez le levier N°3 en bas à droite ( image37-2 ). |
3 | Appuyez 3 fois sur le levier en bas à gauche pour avoir la couleur beige ( image37-3 ). |
4 | Appuyez sur le levier en bas à droite pour valider la fabrications ( image37-4 ). |
Une scène s'actionne. Déscendez les deux escaliers pour revenir dans le hall d'entrée.
Allez sur le côté droit de la salle pour revenir à la zone
des chaînes de montage. Prenez les
jambes de bois à la fin de la 1ère chaîne de montage de droite ( image 38 ). Retournez voir
Oscar et donnez-lui les jambes. Une scène s'actionne, Oscar part rejoindre la locomotive.